Pourquoi je vais aller voter le 25 mai

Entre le 22 et le 25 mai prochain les européens éliront leurs représentants au parlement européen, cette élection est souvent marqué par un désintérêt, un manque de compréhension des enjeux et donc une abstention très élevée. Lors des dernières élections seul 40% des français se sont déplacés. Je vais expliquer un peu les raisons qui font que je pense que ce scrutin est important et mérite mon attention.

 

ep

L’union européenne garantit la paix

Il y a bientôt 100 ans l’Europe sombrait dans la folie meurtrière de la première guerre mondiale détruisant un continent jusqu’alors opulent. Se rappeler de l’histoire européenne du siècle dernier renforce le sentiment que l’union européenne est essentiel pour continuer la réconciliation entre les peuples et laissé derrière soi les barbaries et le racisme du siècle dernier. L’union européenne ne peut se développer sans le soutien de sa population et le vote aux uniques élections européennes qui existent actuellement est le meilleur moyen de le montrer.

 

Ce scrutin est exceptionnel

Durant le mandat à venir les pouvoirs du parlement européen seront agrandis et le poids législatif de la commission européenne (institutions politiques composé de membres désigné par les gouvernements nationaux) et du parlement européens seront mis peu à peu à égalité. En d’autres termes le parlement européens a à présent un réel poids politique dans l’union. Ce qui veut dire que le vote de la populations européennes aura un impact au travers des élus sur la politique européenne.

Autre point plus symbolique mais tout aussi important, le président de la prochaine commission européenne sera élu par le parlement, ce qui veut dire que le prochain parti majoritaire pourra envoyer un de ces membres à la tête de l’union. Avant le président de la commission était désigné par les différents chefs de gouvernements européens, à présent l’un des représentants clefs de l’Europe sera élu au suffrage universel!

 

L’Europe est une chance pour l’avenir

Face aux problèmes actuels tel le changement climatique, la crise en Ukraine, la crise économique, des solutions et actions au niveau national ont une porté limité et sont peu efficace. Lorsque 28 états représentant plus de 400 milions de personnes s’engagent pour une action selon à un poids politique et diplomatique beaucoup plus important. Je pense donc qu’il faut aller vers une intégration européenne renforcé pour répondre aux enjeux des décennies à venir. Voter aux élections européennes montre à tous les politiques que la population s’intéresse à ces enjeux et est confiante que l’Europe sera mieux à même de les résoudre que les gouvernements nationaux.

Quelques références:

Voici donc mes raisons principales pour lesquels je me déplacerai le 25 mai et exprimerai ma confiance envers l’Europe. Et vous? Faisez-vous confiance en l’Europe? Qu’est ce que vous changerez si vous en avez le pouvoir?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s